Notre Rhubarbe

Nous sommes producteurs de Rhubarbe à Sainte-Croix-sur-Mer, en Normandie.

La rhubarbe, un légume (et oui 😉) intéressant à plusieurs titres…

 

Un cocktail bien-être explosif dont il serait dommage de se passer… La rhubarbe est un aliment hypocalorique : 15 kcal / 100g. Source naturelle de vitamines qui boostent l’organisme, de calcium et de magnésium qui sont excellents pour le bon fonctionnement de l’organisme, elle est aussi reconnue pour ses vertus anti cholestérol, anti inflammatoire et facilite le transit intestinal. 

 

Il existe une multitude de recettes dans lesquelles la rhubarbe exhale ses saveurs. Outre la compote et la confiture de rhubarbe, nous pouvons aussi préparer des tartes, des clafoutis, des crumbles, des muffins et ça si on se cantonne aux desserts. Car la rhubarbe sait aussi se marier avec des mets salés, comme avec le foie gras, et est excellente avec les produits de la mer. Nous pouvons remplacer l'oseille par la rhubarbe dans les sauces pour accompagner le poisson. Et s'il en reste, n'hésitez pas à congeler la rhubarbe pour la préparer plus tard, quand la saison sera passée : plaisir régressif garanti !

Notre histoire

Agriculteur de père en fils, Luc reprend l’exploitation de ses parents en 1989 et cultive le blé, le lin, le colza, le maïs, les betteraves entre la traite du matin et celle du soir de son troupeau de 80 vaches holstein. Il arrête la production laitière en 2017.

 

L’un des herbages où pâturaient les vaches est alors utilisé pour planter de la rhubarbe. Et une nouvelle aventure commence ainsi en 2021 avec Antoine, le fils aîné, moniteur de ski ESF aux Arcs 1800, et présent sur l’exploitation agricole normande de mai à novembre où il travaille avec son père depuis quelques étés. La saison de la rhubarbe se marie bien avec la saison d’un moniteur de ski 😉.  

 

Il prend en main cette culture avec l’aide de son père. Un laboratoire de transformation est mis en place dans l’ancien local du tank à lait. Sandrine, conjointe de Luc et maman d’Antoine, met au point les recettes de confiture et des pâtisseries à la rhubarbe. Et c’est Vinciane, compagne d’Antoine et également monitrice de ski ESF, qui circule avec la 4L fourgonnette sur la Côte de Nacre pour effectuer les marchés 6 jours sur 7. La nouvelle activité de la Ferme Fouques devient ainsi une activité familiale dans laquelle Romane, petite sœur d’Antoine, prend aussi part pour apporter son aide tant au labo que sur les marchés.

 

Pour la saison 2022, nouveauté : une boutique à la ferme est installée à côté du labo. Toute la famille est prête pour recevoir les clients amateurs de rhubarbe chaque samedi matin de juin à mi-septembre. 

Ils parlent de nous...

Unknown-1.png
cropped-LA-FERME-DU-VILLAGE-RVB-2020-1024x1017-1.png
Unknown-2.png
60acd5e8795cb.jpg